Vous souhaitez compléter ou améliorer votre transit en changeant un peu d’alimentation ? Vous savez que les fibres sont ce qu’il vous faut ?
Alors cet article est fait pour vous !
Il est rare d’avoir une alimentation pleinement équilibrée dans la société moderne. En plus, dépendamment de la culture, l’alimentation peut varier du tout au tout, c’est pourquoi certains pays sont composés de beaucoup de personnes en surpoids par exemple.
Cela joue même sur la moyenne d’âge globale du pays ! C’est pourquoi, depuis quelques décennies, la nutrition commence à devenir un sujet courant, auquel de plus en plus de gens s’intéressent. Dans la société occidentale, l’alimentation est très peu riche en fibres, même si elles sont excellentes pour la santé…
Alors passons en revue 7 aliments riches en fibres pour améliorer votre santé !
À quoi servent les fibres ?
Avant de commencer, il faut parler du rôle très important des fibres, car il est souvent méconnu, ou seulement partiellement. En réalité, les fibres alimentaires sont véritablement excellentes pour la santé.
Car si l’être humain est omnivore, c’est qu’il n’a pas uniquement besoin de protéine et de viande, mais aussi de légumes et de verdure… Cela a d’ailleurs un but bien précis : absorber la graisse excessive !
En fait, les fibres alimentaires permettent de mieux digérer car elles vont absorber une partie des graisses. Cela permet de prévenir les risques de constipation, mais aussi d’améliorer l’assimilation des nutriments, des vitamines et des minéraux.
Elles peuvent même faire baisser l’indice glycémique en retardant l’explosion et le pic du sucre au niveau de l’estomac. Concrètement, les fibres alimentaires jouent le rôle de tampon, et permettent de limiter les conséquences d’une alimentation trop riche (un peu comme la salade et la tomate dans le hamburger), et aident à perdre du poids.
Il existe deux types de fibres :
- Les fibres solubles, présentes dans les fruits, légumes, légumineuses et les céréales, qui diminuent le cholestérol et le taux de glucose dans le sang
- Les fibres insolubles, sous forme de cellulose par exemple, qui sont présentes dans les produits céréaliers, et servent à réguler la fonction intestinale
Les bonnes fibres, appelées fibres fonctionnelles, peuvent être fermentées par l’estomac et le microbiote, ce qui permet de nourrir ce dernier, en plus d’avoir un impact positif sur le transit.
Les fibres, vous allez le voir, sont contenues dans de nombreux aliments que nous ne consommons pas assez souvent. Commençons tout de suite !
1 – L’avoine
L’avoine est une céréale proche du superaliment. Elle est riche en vitamines et minéraux (fer et calcium), riche en protéines et en fibre. Les fibres de l’avoine permettent de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, ce qui prévient donc les risques cardio-vasculaires.
D’ailleurs, l’avoine faisait partie des aliments inclus dans l’alimentation de base au Moyen Âge, pour son coût très bas, mais aussi pour ses qualités nutritives.
En plus de ça, l’avoine peut aider à maigrir, car elle a tendance à donner une sensation de satiété rapidement.
2 – Le pruneau
Ce fruit est souvent utilisé dans des décoctions ou des boissons anti-constipation, par son effet laxatif. Le pruneau soutient le transit intestinal, et prévient les maux liés à la constipation.
3 – Céréales complètes
Le riz et les pâtes non-transformées (dites complètes) sont une des sources les plus communes de fibres dans nos alimentations modernes. Les aliments complets permettent notamment :
- De limiter le risque de diabète
- D’avoir un apport conséquent en fibre
- En vitamines
- En minéraux
En plus, ils sont faibles en calories et en lipides, ce qui en fait des éléments de choix à intégrer dans une diète pour maigrir par exemple.
4 – Les framboises
Riches en antioxydants qui préviennent l’inflammation, les framboises permettent déjà de soulager l’estomac et le transit intestinal. Mais en plus de ça, elles sont extrêmement riches en fibre, et favorisent donc la réduction du taux de cholestérol.
5 – La noix de coco
Cet aliment aussi est très fibreux, et nous pouvons d’ailleurs le voir grâce à l’aspect de sa chair quasi filandreux dans certains cas. Il faudra préférer la noix de coco cuite, car c’est dans cet état qu’elle conserve sa richesse en fibre.
Loin d’être consommable uniquement en boisson, la noix de coco peut être ajoutée dans des sauces en la râpant par exemple, ce qui permet d’ajouter un petit goût sucré.
6 – Les légumineuses
Les lentilles, haricots et pois chiches sont très riches en fibres (une fois cuits), et peuvent donc être un apport conséquent et intéressant dans une alimentation déséquilibrée.
En plus, il est facile de les inclure dans un menu : elles peuvent servir de base, comme pour le salé aux lentilles par exemple, ou peuvent être consommées en soupe.
7 – L’artichaut
Légume apprécié pour sa chair et son goût particulier, l’artichaut est une plante à forte concentration en fibre soluble. Vous pouvez tout simplement le consommer cru avec de la sauce, ou alors en salade avec le fameux cœur d’artichaut.
En général, pour manger plus de fibres, vous pouvez commencer à progressivement remplacer les produits céréaliers raffinés (riz et pâte acheté en grande surface) par des produits complets, plus nutritifs et denses en fibre.
Transformer son alimentation progressivement
C’est la fin de cet article ! Vous avez pu découvrir 7 aliments riches en fibres, allant de la framboise jusqu’à l’artichaut. Si vous voulez équilibrer votre alimentation pour bénéficier du soutien intestinal des fibres, l’important est d’être conscient de vos choix.
Notre conseil : Commencez à ajouter des fruits et des légumes à votre alimentation, car ce sont ces aliments qui sont constitués de beaucoup de fibres, et que nous consommons rarement en général.
>>> Pour bénéficier d’un plan de nutrition personnalisé et améliorer votre santé, alors cliquez ici et contactez notre nutritionniste !