Vous avez besoin de beaucoup de protéines au quotidien ? Vous cherchez quelles sont les sources de protéines bon marché ?
Alors, vous êtes au bon endroit !
Avoir une alimentation saine, équilibrée, et la conserver sur le long terme, c’est une affaire de goût et de discipline… Mais aussi de budget ! Si vous avez une activité physique qui nécessite un apport en protéine important, alors la question financière se posera.
Surtout pour tenir sur du long terme. Ainsi, il est fondamental de savoir quelles sont les bonnes sources de protéines… Mais aussi celles qui sont le moins cher. Ainsi, nous verrons dans cet article quelles sont les 7 sources de protéines peu chères. Nous verrons par exemple :
- Les œufs
- Le thon
- Le beurre de cacahuète
- Les légumineuses
Et bien d’autres encore ! Alors passons en revue toutes les meilleures sources de protéines les moins chères ensemble.
1 – Les oeufs
Alliés puissants d’une alimentation saine, les œufs sont riches en protéines.
D’ailleurs, c’est l’œuf que l’on utilise comme aliment protéine de référence, puisque c’est à partir de l’œuf qu’on évalue la quantité d’une autre source de protéine.
Ainsi, les protéines de viandes sont mesurées par rapport aux protéines de l’œuf par exemple. Et la raison est simple : les œufs sont vraiment très riches en protéines.
Facile à cuisiner, rapide à manger, avec des protéines très assimilables, et peu cher, les œufs sont tout simplement l’une des meilleures sources de protéines. D’ailleurs, longtemps “craint” à cause du cholestérol, nous savons maintenant que des œufs bien sélectionnés (issus de filière biologique ou française) sont riches en oméga 3.
Les œufs sont donc une référence en matière de protéines, et si vous n’en avez pas encore dans votre alimentation, commencez immédiatement !
Les œufs contiennent environ 12,6 grammes de protéines pour 100 grammes.
2 – Le soja
Pour les végétariens et les personnes qui sont intolérantes aux lactoses, le soja représente une alternative intéressante, puisqu’ils sont riches en protéines, et permettent de varier l’alimentation quotidienne.
Même s’il devient de plus en plus cher, le soja est quand même relativement bon marché par rapport aux sources de protéines animales, et il est facile à intégrer aux repas du midi ou du soir.
Pour 100 grammes de soja, vous aurez environ 34,5 grammes de protéines.
3 – Le beurre de cacahuète
Avant de commencer, il convient de dire que toutes les beurres de cacahuètes ne se valent pas. Nous vous recommandons d’aller chercher du beurre de cacahuète le plus naturel possible, car c’est ce type de beurre de cacahuète qui vous apportera le plus de bénéfices.
En effet, le beurre de cacahuète naturel est riche en protéines, mais aussi en graisses saines. Il peut être utilisé comme ingrédient de cuisson, dans les marinades, les sauces, mais aussi directement sur les tartines ou dans vos smoothies.
Vous avez l’embarras du choix, mais essayez de choisir un beurre de cacahuète naturel, plutôt qu’un produit proposé par les grandes marques, qui seront probablement riches en sels, sucres et graisses saturés.
En général, le beurre de cacahuète contient environ 25 grammes de protéines pour 100 grammes.
4 – Les légumineuses
Les légumineuses sont composées de lentilles, de pois-chiche et de haricots. Ce sont d’excellentes sources de protéines végétales, et elles contiennent énormément de protéines, autant que la viande ou que le poisson…
Mais elles sont bien moins chères ! Les légumineuses sont aussi présentes dans de nombreuses recettes savoureuses, comme dans le chili con carne par exemple.
La teneur en protéines des légumineuses varie, mais elle se situe autour de 25,8 grammes de protéines pour 100 grammes.
5 – Le yaourt grec
Le yaourt grec est très riche en protéine, surtout comparé à son cousin le yaourt normal. En effet, il a environ 2 fois plus de protéines que ce dernier, et il est une excellente source de protéine, surtout en considérant qu’il est assimilable partout !
En effet, le yaourt grec peut vous servir pour vos recettes sucrées ou vos petits déjeuners. Ajouté dans les smoothies par exemple, il permet de rajouter quelques protéines assez facilement.
Il peut aussi être utilisé dans les recettes de marinades pour viande et pour poisson… En bref, il est facile à consommer, peu cher, et il a l’avantage d’être utile pour toutes les recettes.
Avec environ 8 grammes de protéines pour 100 grammes, le yaourt grec est une excellente source de protéine peu chère.
6 – L’avoine
Vous le connaissez probablement déjà. L’avoine est riche en protéine, simple à stocker, très peu cher (surtout si nous le comparons à de la viande ou à du poisson), et il est l’allié de vos petits déjeuners nutritifs !
Vous pourrez par exemple facilement le mélanger à des fruits et à du yaourt grec pour obtenir des petits déjeuners riches en protéines (et savoureux). C’est loin d’être le seul avantage de l’avoine, car elle est aussi riche en :
- vitamines
- minéraux
- antioxydants
Elle permet également de maintenir une sensation de satiété beaucoup plus longue. Même si c’est souvent son goût qui peut rebuter, il existe de nombreuses recettes qui rendent l’avoine meilleure. Elle peut par exemple servir de farine dans de la pizza ou du pain (si vous la mixez au préalable).
L’avoine contient environ 11 grammes de protéines pour 100 grammes.
7 – Le thon en boîte
Contrairement aux poissons gras, comme le saumon, qui est intéressant pour ses protéines mais surtout pour ses apports en oméga-3, qui permettent de réduire l’inflammation dans le corps, le thon n’est pas cher du tout.
En effet, lorsqu’on parle de protéines peu chères, le thon fait office de classique. Le seul inconvénient est le goût : certaines personnes n’aiment pas vraiment le thon…
Mais ajoutez une cuillère de mayonnaise avec une boîte de thon, et vous obtenez un goût relativement bon, qui vous permet de bénéficier d’apports nutritifs très importants. Il faut s’y habituer, mais à termes, le thon est un allié de choix pour une diète riche en protéines bon marché.
Le thon contient même plus de protéines que la viande, puisque pour 100 grammes de thon, il y a environ 30 grammes de protéines.
Les protéines bon marché
Finalement, une alimentation riche en protéines n’est pas forcément chère, comme nous l’avons vu. Il existe de nombreux aliments peu chers, et qui peuvent facilement être inclus dans une diète très protéinée. La seule difficulté est de trouver les aliments que vous aimez.
En plus, certaines sources de protéines comme le yaourt grec ou l’avoine peuvent être incluses dans des recettes savoureuses… Il ne vous reste plus qu’à essayer.
>>> Si vous voulez discuter d’une diète personnalisée, contactez notre nutritionniste sur Luxembourg !